COMMUNAUTÉ SAINT-AMANDOISE
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Vous vivez à Saint-Amand ou dans l'une de ses communes environnantes ? Alors ce forum est le vôtre.

- Si vous le visitez pour la première fois ou souhaitez simplement le lire, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

- Si vous désirez nous rejoindre, pour partager, présenter un article, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer" et suivre les instructions.

- Si vous êtes déjà membre du forum, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à sections préférées en quelques secondes.

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite.

A bientôt !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

COMMUNAUTÉ SAINT-AMANDOISE
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Vous vivez à Saint-Amand ou dans l'une de ses communes environnantes ? Alors ce forum est le vôtre.

- Si vous le visitez pour la première fois ou souhaitez simplement le lire, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

- Si vous désirez nous rejoindre, pour partager, présenter un article, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer" et suivre les instructions.

- Si vous êtes déjà membre du forum, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à sections préférées en quelques secondes.

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite.

A bientôt !


COMMUNAUTÉ SAINT-AMANDOISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

LE BERRY ROMAN : Patrimoine classé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 LE BERRY ROMAN : Patrimoine classé Empty LE BERRY ROMAN : Patrimoine classé

Message par Muriel AZ Mar 24 Mar 2015 - 9:00

C'est Antoine notre nouvel ami arrivé ce week-end, qui a écrit le premier sur le forum "Berry Roman". Je vais surveiller le sujet car il se trouve que je m'y intéresse de très près.

Antoine, j'aurais plusieurs questions qui me viennent, alors si tu veux bien partager tes points de vues, ils sont les bienvenus. Tu évoques cela en disant que tu arrives de Dun-sur-Auron. Je connais l'église, visitée à plusieurs reprises pour ses beaux chapiteaux. Ma question se situe dans le chœur, ou se trouve un bestiaire saisissant et ciselé dans la pierre, animaux tour à tour incarnation de vices et de vertus qui ont superbement inspirés les sculpteurs du Berry Roman.

On partage ici quand tu veux !
Muriel AZ
Muriel AZ
De Saint-Amand
De Saint-Amand

Date d'inscription : 09/11/2014
Messages : 490
Résidence : : Kilomètre 0

http://www.saint-amand-ville.com

Revenir en haut Aller en bas

 LE BERRY ROMAN : Patrimoine classé Empty Re: LE BERRY ROMAN : Patrimoine classé

Message par Antoine Mer 25 Mar 2015 - 11:39

C'est avec plaisir !

Déjà précision :*

Pour ceux qui ne connaissent pas, autrement dit, visu, rencontre, en présence physique ..
Je propose aux membres qui seraient intéressés, de me contacter par Mp !

Je m'en remets pour commencer le sujet, à décrire globalement qu'entre l'homme et les animaux c'est une longue histoire pour le bestiaire médiéval que vous voyez à Dun et sculptés dans la pierre de Charly. Animaux sauvages ou familiers d'ailleurs et aussi des monstres et des feuillages visibles au déambulatoire et bas-côtés.

Rien d'étonnant à ce que les animaux aient inspiré l'art roman. En somme, les sculpteurs vivaient avec des images inspirées ou commanditées pour être reproduites dans toute la splendeur artistique, d'anciennes époques ou de la nôtre aujourd'hui, les animaux et la vie foisonnante de la nature est partout ( sculpture, peinture, littérature, la science ) et tous les arts se sont emparé du sujet. Est-ce ainsi qu'il se décrit le mieux ceux qui nous ressemblent et montrent leur différence à la fois ? Et puis dans le bestiaire médiéval, des animaux réduits au rôle d'acteur ou deviennent des symbole dans le chrétien du Moyen Âge. A Dun vous voyez l'âne jouant de la musique à un loup, taillés par le sculpteur pour orner un des chapiteau du chœur. Le cas d'un art naturaliste qui s'exprime à cet endroit, entre l'animal domestique (l'âne) et l'animal sauvage (le loup).

Les animaux à symboles et chapiteaux historiés retrouvent leur origine dans la Bible, ils participent à un enseignement religieux : l'agneau, ou le cerf, l'aigle aussi. L'agneau et le cerf représentent le Christ.

Ce premier billet contributif sera précédé par d'autres si je vois que le sujet vous intéresse.

Amicalement,

Antoine
Nouveau membre
Nouveau membre

Date d'inscription : 20/03/2015
Messages : 11
Résidence : : Dun-sur-Auron
Scorpion

Revenir en haut Aller en bas

 LE BERRY ROMAN : Patrimoine classé Empty Re: LE BERRY ROMAN : Patrimoine classé

Message par Muriel AZ Mer 25 Mar 2015 - 17:17

Merci Antoine.

Parlant le plus souvent de chapiteaux symbolisant le Berry Roman, je tombais en effet sur plusieurs spécimens que tu développes dans ce fil. Comme un parfum naturel, il est de ces chapiteaux irrésistibles... Je cherche et bien sûr je trouve !

Je reprends le passage où tu cites l'aigle. Là il s'agit d'un moment de vie du Christ, car le volatile évoque en fait l'Ascension, alors que le pélican, quant à lui, traduit la Crucifixion. Un petit rituel "Symboles" peut-être, mais visuels qui valent quand même d'être compris parfois différemment.

Comme il se comprend des inspirations chrétiennes, je veux dire les chapiteaux historiés, le Bon est indissociable de Mal et réciproquement.
Le chat que j'ai pu découvrir dans certaines églises, est la représentation du félin et notamment l'incarnation du mal, comme le loup ou le singe d'ailleurs. Le félin traduit alternativement tantôt le bien via la force du croyant qui combat le pèché, ou alors, le mal pour la partie féline , endossant de ce fait vices et vertus de manière aléatoire. Tout comme la figurine du singe et du loup qui, eux aussi, sont l'incarnation du Diable selon le contexte vu sur les  lignes précédentes.
Il faut dire que, pareillement aux modillons, les sculpteurs se plaisaient à tailler dans la pierre jusqu'aux délires les plus fous, parfois farfelus, osés également, car l'artiste ne se contentaient pas du bestiaire existant.

Sans nul doute, l'art Roman s'est bien nourrit de la relation du monde animal, lequel est une source d'inspiration intarissable.
Muriel AZ
Muriel AZ
De Saint-Amand
De Saint-Amand

Date d'inscription : 09/11/2014
Messages : 490
Résidence : : Kilomètre 0

http://www.saint-amand-ville.com

Revenir en haut Aller en bas

 LE BERRY ROMAN : Patrimoine classé Empty Re: LE BERRY ROMAN : Patrimoine classé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum