COMMUNAUTÉ SAINT-AMANDOISE
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Vous vivez à Saint-Amand ou dans l'une de ses communes environnantes ? Alors ce forum est le vôtre.

- Si vous le visitez pour la première fois ou souhaitez simplement le lire, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

- Si vous désirez nous rejoindre, pour partager, présenter un article, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer" et suivre les instructions.

- Si vous êtes déjà membre du forum, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à sections préférées en quelques secondes.

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite.

A bientôt !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

COMMUNAUTÉ SAINT-AMANDOISE
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Vous vivez à Saint-Amand ou dans l'une de ses communes environnantes ? Alors ce forum est le vôtre.

- Si vous le visitez pour la première fois ou souhaitez simplement le lire, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

- Si vous désirez nous rejoindre, pour partager, présenter un article, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer" et suivre les instructions.

- Si vous êtes déjà membre du forum, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à sections préférées en quelques secondes.

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite.

A bientôt !


COMMUNAUTÉ SAINT-AMANDOISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aux carrefours autrefois maléfiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aux carrefours autrefois maléfiques Empty Aux carrefours autrefois maléfiques

Message par Mr Ouille Jeu 17 Déc 2015 - 7:43

J'ai demandé une recherche dans cette rubrique et je n'ai pas eu de réponse sur le mot " Carrefour " Il y a celui des croix de carrefour, mais je ne vais pas vous parler de la même chose alors j'ouvre ici mon sujet. Merci d'y participer si cela vous dit !

Que les carrefours, dont le mot vient de " quadrifurcus " quatre fourches, ont 2, 3 ou 4 chemins, ils étaient chargés de vertus magiques et parfois maléfiques.

Les Gaulois dont le terme " petro " l'équivalant de carrefour, vénéraient les déesses protectrices des routes " Biviac " (resté sur Bivouac ), " Triviacs " et " Quadrivacs ", en élevant leurs autels portant l'image de la divinité concernée. L'image de ce qui faisait peur était une façon de lutter contre cette peur et en ces temps reculés, les hommes devaient se sentir particulièrement vulnérables.

L'église n'a pas opéré ce culte des idoles et  détruisit beaucoup de ces monuments.
Mr Ouille
Mr Ouille
Membre
Membre

Date d'inscription : 17/12/2015
Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum