COMMUNAUTÉ SAINT-AMANDOISE
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Vous vivez à Saint-Amand ou dans l'une de ses communes environnantes ? Alors ce forum est le vôtre.

- Si vous le visitez pour la première fois ou souhaitez simplement le lire, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

- Si vous désirez nous rejoindre, pour partager, présenter un article, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer" et suivre les instructions.

- Si vous êtes déjà membre du forum, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à sections préférées en quelques secondes.

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite.

A bientôt !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

COMMUNAUTÉ SAINT-AMANDOISE
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Vous vivez à Saint-Amand ou dans l'une de ses communes environnantes ? Alors ce forum est le vôtre.

- Si vous le visitez pour la première fois ou souhaitez simplement le lire, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

- Si vous désirez nous rejoindre, pour partager, présenter un article, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer" et suivre les instructions.

- Si vous êtes déjà membre du forum, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à sections préférées en quelques secondes.

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite.

A bientôt !


COMMUNAUTÉ SAINT-AMANDOISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le marché, espace urbain de convivialité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty Le marché, espace urbain de convivialité

Message par Muriel AZ Mer 12 Nov 2014 - 8:41

Admin a écrit:
Le " marché " est né à l'époque du Moyen Age mais à cette époque là, on ne parlait pas encore de commerçants mais de paysans. Ces braves gens venaient pour vendre le fuit de leur labeur, légumes, volailles. Ainsi naissait l’appellation "marché"  qui avait la vocation de nourrir les habitants d'un village. 

Le marché couvert à Saint-Amand à été fondé milieu XIXe siècle. Depuis des années, les Saint-Amandois ont rendez-vous au quartier de la Halle. On y vient généralement pour une recherche de la qualité des produits exposés, ainsi que pour l'ambiance conviviale. 
J'y retrouve chaque fois un lieu de vie et le dynamisme, qui chaque samedi s'anime encore davantage. C'est une magnifique promenade à faire si vous vous y trouvez : on s'y balade de senteurs en couleurs, on y croise des connaissances, on repart avec des amis et en partageant les potins et demi-potins.

Notre marché a une croissance très fréquentée et est orienté spécialement en stands nombreux et variés. Il ne désemplit pas entre 10h et 12h. Nous marchons alors sur nos talons quand de longues files d'attente se créaient devant les étals, ou lorsque tout respire les senteurs et les couleurs des beaux jours. Tout donne envie d'acheter !

Il est en 2 parties : à l'extérieur pour les plantes, la friperie et le divers. Le marché couvert, pour les fruits, les légumes, produits frais, viandes, poissons, Bio, producteurs locaux.



Le marché, espace urbain de convivialité 11879210




Le marché, espace urbain de convivialité 11888110

[hideedit]


Dernière édition par Admin le Ven 20 Nov 2015 - 17:52, édité 10 fois
Muriel AZ
Muriel AZ
De Saint-Amand
De Saint-Amand

Date d'inscription : 09/11/2014
Messages : 490
Résidence : : Kilomètre 0

http://www.saint-amand-ville.com

Revenir en haut Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty Re: Le marché, espace urbain de convivialité

Message par Blondin Dim 14 Déc 2014 - 11:36

Empêtré dans les affaires de Noël je viens de lire ton post Admin  Idea

Je n'aurais pas eu trop d'idée sur la date de création de notre marché de commune, merci pour ces informations d'ailleurs, un post bien compris et intéressant à lire, relire.

- si d'autres infos, je suis liseur !
- question : l'installation d'un marché est-il proportionnel aux nombre d'habitants ?

Blondin
Blondin
Blondin
Bon communiquant
Bon communiquant

Date d'inscription : 29/11/2014
Messages : 87
Résidence : : St-Amand : Q] Ville ancienne
Sagittaire

Revenir en haut Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty Re: Le marché, espace urbain de convivialité

Message par Balthazar Dim 14 Déc 2014 - 19:42

Le marché de Saint-Amand-Montrond est en effet très vivant.

Merci de l'avoir remarqué et d'avoir ouvert le sujet. L'été, je me suis retrouvé souvent le kaba à bout de bras, sans pouvoir, encore justement dit par l'Admin, ne pas bien circuler, bien trop de monde souvent les samedis de marché dès le printemps.

Balthazar
Balthazar
Balthazar
Bon communiquant
Bon communiquant

Date d'inscription : 01/12/2014
Messages : 148
Résidence : : Sur la route & au bureau
Balance

Revenir en haut Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty Re: Le marché, espace urbain de convivialité

Message par Véro Martinat Jeu 15 Jan 2015 - 22:21

Les marchés de Saint-Amand-Montrond, je les connais vivants, depuis 2 ans où j'y vais régulièrement.

A partir du printemps je fais mon marché selon de vraies promenades, c'est très agréables en effet, 
Admin !
Véro Martinat
Véro Martinat
Bon communiquant
Bon communiquant

Date d'inscription : 13/12/2014
Messages : 134
Résidence : : Quartier Canal/St-Amand
Poissons

Revenir en haut Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty Re: Le marché, espace urbain de convivialité

Message par François Dim 8 Fév 2015 - 19:59

Le samedi matin et aussi le mercredi, les jours de marchés à Saint-Amand !
François
François
Apprenti villageois
Apprenti villageois

Date d'inscription : 19/12/2014
Messages : 34
Résidence : : St-Amand Montrond
Poissons

Revenir en haut Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty Re: Le marché, espace urbain de convivialité

Message par Véro Martinat Ven 20 Nov 2015 - 18:56

J'aime ce marché, à cette saison déjà, c'est surtout à l'intérieur de la grande halle que la vie est au marché le samedi matin.

Avec le temps qu'il va faire demain, j'ai tout ramené de Bourges pour ne pas avoir à sortir comme je le fais souvent ce jour
là pour aller faire la marché, comme beaucoup qui sont ici, je suppose ..

J'ai ramenée de la chaîne Hôtelière où je travaille, à Bourges, quelques denrées appréciables lorsque l'on ne veut pas trop sortir
le samedi matin, notre déjeuner et dîner sont à faire réchauffer, ce que je trouve très appréciable.
Véro Martinat
Véro Martinat
Bon communiquant
Bon communiquant

Date d'inscription : 13/12/2014
Messages : 134
Résidence : : Quartier Canal/St-Amand
Poissons

Revenir en haut Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty Re: Le marché, espace urbain de convivialité

Message par Boischautitude Dim 22 Nov 2015 - 14:15

Merci pour ce partage !

J'aime moi aussi cette ambiance de marché à Saint-Amand-Montrond, très conviviale et où on trouve beaucoup de choses.

Les cafés sympas qui entourent le marché, où on peut attendre entre 2 courses que la pluie s'arrête ou se réchauffer avec
des amis en prenant quelque chose de chaud les marchés d'hiver. On a franchement de la chance , c'est un marché très animé
en belle saison, grouillant de monde et Saint-Amand est par son marché une ville très dynamique le samedi.

J'ai lu en plus quelques convaincus que je remercie pour ce joyeux sujet !

Boischautitude
Nouveau membre
Nouveau membre

Date d'inscription : 20/11/2015
Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty Re: Le marché, espace urbain de convivialité

Message par Lulu kiosque Mar 1 Déc 2015 - 0:01

Super ton article, admin. Un dialogue génial qui permet de faire des réponses hardies lorsque comme vous, moi, nous y allons tous les samedis, pratiquement.

Le monsieur photographié a du super bon formage d'Auvergne, allez-y les yeux fermés vous ne le regretterez pas.
Difficile de ne pas aimer la vie de notre marché, Véro !

Bonne initiative a ne surtout pas changer

Lulu

Lulu kiosque
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/11/2015
Messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty Re: Le marché, espace urbain de convivialité

Message par Muriel AZ Sam 5 Déc 2015 - 14:42

Le marché, espace urbain de convivialité 20151210

C'était en matinée sous les Halles...

Pas trop de monde sur l'extérieur, assez bien remplit de l'intérieur avec des files d'attente réparties un peu partout.

Où se trouve le Bio ? J'ai fais 3 fois le tour,  j'ai demandée, rien !... Je cherchais du chèvre.

Muriel AZ
Muriel AZ
De Saint-Amand
De Saint-Amand

Date d'inscription : 09/11/2014
Messages : 490
Résidence : : Kilomètre 0

http://www.saint-amand-ville.com

Revenir en haut Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty Re: Le marché, espace urbain de convivialité

Message par walter minus Sam 5 Déc 2015 - 20:51

J'ai n'ai plus le temps d'y descendre avec mon père depuis 6 mois, pris par mon travail et quand c'est le week-end, je monte à Bourges.
J'y vais l'été.

Un beau plateau de fromages, quels sont les 3 de couleurs, à part le Gouda hollandais, je crois ?
walter minus
walter minus
Apprenti villageois
Apprenti villageois

Date d'inscription : 12/03/2015
Messages : 32
Résidence : : Meillant
Taureau

Revenir en haut Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty Re: Le marché, espace urbain de convivialité

Message par Isabelle Sam 5 Déc 2015 - 22:12

Bonsoir,

Ce ne serait pas cela, qui s'appelle le " fromage de Noël " ?

Ce n'est pas bio, cela, mon amie Muriel !

Isabelle
Nouveau membre
Nouveau membre

Date d'inscription : 16/11/2015
Messages : 10
Résidence : : Quartier Buissonnets Saint-Amand

Revenir en haut Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty Re: Le marché, espace urbain de convivialité

Message par Véro Martinat Dim 6 Déc 2015 - 19:34

C'est très vivant comme topick ! du genre de ceux que nous ouvrions l'hiver dernier au forum, à rouvrir pour l'occasion des fêtes de fin d'année entre autres Le marché, espace urbain de convivialité Kiss10
Véro Martinat
Véro Martinat
Bon communiquant
Bon communiquant

Date d'inscription : 13/12/2014
Messages : 134
Résidence : : Quartier Canal/St-Amand
Poissons

Revenir en haut Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty Re: Le marché, espace urbain de convivialité

Message par Lili Mer 9 Déc 2015 - 22:02

Je n'ai pas encore posée une seule question car je trouve de bonnes lectures Saint-amandoises au forum, des sujets très intéressants à partager entre personne sur un forum de discussion.  Muriel, je suis certaine que d'ici quelques tempos, on trouvera, sous ta plume et ton aisance communicative légendaire une Bible locale faite avec tes amis de forum, c'est vraiment bien pensé
tout cela !

J'aime ce quartier animé du samedi matin, très vivant, j'y vais aussi pour mon père qui a de plus en plus de mal à se déplacer. Je luis fais donc ces courses en même temps que les nôtres, mon père aime le poisson, alors je vais presque tous les samedis lui chercher son poisson sous la halle. Ce serait bien si quelqu'un avait, de mettre 1 carte postale ancienne dans ce sujet.

Amitié
Lili

Lili
Membre
Membre

Date d'inscription : 09/12/2015
Messages : 21
Résidence : : St-Amand

Revenir en haut Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty Re: Le marché, espace urbain de convivialité

Message par Tarluf-gégé Jeu 10 Déc 2015 - 9:56

Bon article ! A suivre bien au chaud !
Tarluf-gégé
Tarluf-gégé
Bon communiquant
Bon communiquant

Date d'inscription : 08/12/2014
Messages : 144
Résidence : : Saint-Amand-Montrond
Lion

Revenir en haut Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty Re: Le marché, espace urbain de convivialité

Message par Muriel AZ Lun 14 Déc 2015 - 11:19

Oui en effet, pour le fun aussi !
Muriel AZ
Muriel AZ
De Saint-Amand
De Saint-Amand

Date d'inscription : 09/11/2014
Messages : 490
Résidence : : Kilomètre 0

http://www.saint-amand-ville.com

Revenir en haut Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty Re: Le marché, espace urbain de convivialité

Message par L Guy Lun 14 Déc 2015 - 18:15

Bien aimable d'avoir ouvert ce joli forum pour St-Amand Montrond, je vais avoir plaisir à vous rejoindre.
L Guy
L Guy
Nouveau membre
Nouveau membre

Date d'inscription : 14/12/2015
Messages : 7
Résidence : : Bruère-Allichamps
Gémeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty Re: Le marché, espace urbain de convivialité

Message par Mr Ouille Jeu 17 Déc 2015 - 9:28

J'aime comme vous !

Rien de tel pour humer les ambiances-ville, ce samedi matin à St-Amand.
Mr Ouille
Mr Ouille
Membre
Membre

Date d'inscription : 17/12/2015
Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty [Au marché] Et si nous allions le faire à Lignières ?

Message par Muriel AZ Ven 8 Juil 2016 - 18:07

Le marché, espace urbain de convivialité 13015110



Il a lieu sous la Halle. Pour la petite histoire, depuis la construction de la Halle (1592) par Antoine de Brichanteau - Place Roger Salengro, les habitants aiment s'y retrouver. C'est quasiment tout Lignières qui vit au rythme d'un fourmillement de gens et de vacanciers. L'été, avec une poignée d'amis Saint-Amandois, 25 km à vélo ne nous découragent pas : pour nous retrouver par heureuse matinale, sous la Halle : faire le marché, déguster de bonnes crêpes en terrasse ou y déjeuner. Photo faite lors de notre passage l'été dernier.

Jours & Horaires

_____________
Lundi et Jeudi : de 8h à 12h
Jeudi : marché plus petit
Muriel AZ
Muriel AZ
De Saint-Amand
De Saint-Amand

Date d'inscription : 09/11/2014
Messages : 490
Résidence : : Kilomètre 0

http://www.saint-amand-ville.com

Revenir en haut Aller en bas

Le marché, espace urbain de convivialité Empty Re: Le marché, espace urbain de convivialité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum