COMMUNAUTÉ SAINT-AMANDOISE
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Vous vivez à Saint-Amand ou dans l'une de ses communes environnantes ? Alors ce forum est le vôtre.

- Si vous le visitez pour la première fois ou souhaitez simplement le lire, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

- Si vous désirez nous rejoindre, pour partager, présenter un article, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer" et suivre les instructions.

- Si vous êtes déjà membre du forum, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à sections préférées en quelques secondes.

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite.

A bientôt !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

COMMUNAUTÉ SAINT-AMANDOISE
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Vous vivez à Saint-Amand ou dans l'une de ses communes environnantes ? Alors ce forum est le vôtre.

- Si vous le visitez pour la première fois ou souhaitez simplement le lire, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

- Si vous désirez nous rejoindre, pour partager, présenter un article, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer" et suivre les instructions.

- Si vous êtes déjà membre du forum, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à sections préférées en quelques secondes.

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite.

A bientôt !


COMMUNAUTÉ SAINT-AMANDOISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Et si on jardinait avec la lune ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si on jardinait avec la lune ? Empty Et si on jardinait avec la lune ?

Message par Rurale Sam 14 Mar 2015 - 13:18

Razz Recherche jardiniers en phase avec la lune


Le jardin est-il une passion pour quelques-uns de nos amis ? la lune aussi ?

Il n'y avait pas de message encore dans la rubrique, je me permets et j'espère aussi que la rubrique va bien démarrer.
Jardiner avec la lune, oui mais comment faites vous ?

Les jardiniers ont toujours été fascinés par les effets de la lune.


Rurale
Rurale
Rurale
Nouveau membre
Nouveau membre

Date d'inscription : 04/03/2015
Messages : 13
Résidence : : Nozières
Taureau

Revenir en haut Aller en bas

Et si on jardinait avec la lune ? Empty Re: Et si on jardinait avec la lune ?

Message par Muriel AZ Dim 15 Mar 2015 - 18:42

Very Happy Nouveau rebondissement : demain, la Lune passe devant la constellation du Capricorne. Si j'en sais autant, c'est que, même Admin, je m'y intéresse. J'expérimente à plusieurs reprises, parce que j'aime jardiner. Comme Rurale qui est venue poser ce billet vert (rien à voir avec le dollar). Le jardin, je pense, rejoins la personnalité de la personne qui s'en occupe, alors que rien n'est possible sans passion. A te dire vrai, je ne fais rien sans le profil et les phases lunaires au jardin ... La Lune est probablement devenue ma seconde adresse et pour une durée indéterminée

C'est certain, c'est plus difficile de jardiner en tenant compte des phases de la Lune et de ses Nœuds (qui rime avec "dangereux"), de son périgée ou au contraire, de son apogée. Ces questions que nous nous posons, souvent pointues et qui sont là naturellement (voir scientifiquement) ne sont de mon point de vue pas des questions éliminatoires. On repère à l'aide d'un calendrier lunaire devant quelle constellation la Lune passe, et cela nous aide au centuple pour ce qui est de planifier les travaux. Demain en Capricorne, cela signifie que les 16 et 17, on peut semer des légumes "racines" tels que carottes, navets, radis, etc.


- 2 jours plus tard, soit le 18, la Lune passe devant la constellation du Verseau, d'un genre "particulier" : c'est une Lune "fleurs".

- le 19, attention ! Ne pas jardiner après 15 h 30 car l'épreuve est que lune sera pendant cette période à son périgée.

- le 20 : le Soleil va être comme qui dirait, à l'ouest, et se sera le moment préféré de Lune qui sans gêne, va éclipser le Soleil. Là, on sort du schéma classique de ce que nous faisons au jardin et il peut se passer n'importe quoi.

Toujours est-il qu'il est déconseillé de jardiner avant 16 h, à cause de l'éclipse. Donc, un  choix méthodique ... mais aussi une excursion cadeau très bien encadrée par les scientifiques. Un applaudissement pour la forme, car sur le fond, il aura quand même fallut au Soleil attendre le 20 Mars 2015 pour se faire éclipsé par la Lune.

Et c'est à ce moment là que la Lune lance au Soleil un " on s'appelle !", avant d'avoir rejoint son foyer de prédilection : t'enlève les lunettes !
Et le 21, la Lune passe à l'étape suivante, devant la constellation des Poissons, etc. 

Lors de cette conversation, la Lune nous informe qu'elle ne veut pas se ranger tout de suite et veut se laisser aller à quelques confidences. La Lune est en fait toute attention pour le Soleil, et lui, n'a pas besoin de plus. Cela est surtout vrai quand la Lune passe devant la constellation du Bélier, par exemple du 23 au 24, deux jours "fruits".

Qui d'autres que Rurale est Admin est ami de la Lune ?

Muriel AZ
Muriel AZ
De Saint-Amand
De Saint-Amand

Date d'inscription : 09/11/2014
Messages : 490
Résidence : : Kilomètre 0

http://www.saint-amand-ville.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si on jardinait avec la lune ? Empty Re: Et si on jardinait avec la lune ?

Message par sarbacanne Dim 15 Mar 2015 - 20:29

A part ton rôle d'Admin au forum, ton job est-il dans les sciences ?
Je te trouve très pointu dans ce sujet.

Pour ce type de jardinage, je trouve que cela reste marginal de jardiner avec la lune.
Je jardine aussi mais sans m'occuper de la lune.
sarbacanne
sarbacanne
Apprenti villageois
Apprenti villageois

Date d'inscription : 14/01/2015
Messages : 36
Résidence : : Orcenais
Scorpion

Revenir en haut Aller en bas

Et si on jardinait avec la lune ? Empty Re: Et si on jardinait avec la lune ?

Message par Lilila Dim 22 Mar 2015 - 9:34

Bonjour,

Je ne jardine pas avec un calendrier lunaire, je ne jardine pas bion non plus avec mon mari, mais je jardine en revanche et je suis assez fière de ce que notre jardin produit de légumes et de fruits tous les ans.

Lilila

Lilila
Nouveau membre
Nouveau membre

Date d'inscription : 21/03/2015
Messages : 4
Résidence : : Vis à Drevant
Bélier

Revenir en haut Aller en bas

Et si on jardinait avec la lune ? Empty Re: Et si on jardinait avec la lune ?

Message par Balthazar Dim 22 Mar 2015 - 10:41

J'en lis quelques-uns d'entre vous vouloir partir jardiner, mais avec la Lune, faut-il y croire ?

Balthazar
Balthazar
Balthazar
Bon communiquant
Bon communiquant

Date d'inscription : 01/12/2014
Messages : 148
Résidence : : Sur la route & au bureau
Balance

Revenir en haut Aller en bas

Et si on jardinait avec la lune ? Empty Re: Et si on jardinait avec la lune ?

Message par Fabrice Ven 10 Avr 2015 - 11:14

Oui je vous ai bien lu mes amis, mais aussi qui pourrait m'expliquer un peu de quoi on parle quand arrive le mot biodiversité ?

On a du mal à croire que la lune puisse faire autant de merveilles au potager et en revanche, je crois davantage à l'influence du
soleil parce  que le vois.

Merci pour vos commentaires.
Fabrice
Fabrice
Bon communiquant
Bon communiquant

Date d'inscription : 30/11/2014
Messages : 140
Résidence : : ' La Tour '
Capricorne

Revenir en haut Aller en bas

Et si on jardinait avec la lune ? Empty Re: Et si on jardinait avec la lune ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum